• : Blog de Denis
  • : Bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez de nombreuses photos, ainsi que des articles qui permettrons de vous tenir au courant de mes voyages. Je suis actuellement au Québec, je partage mon temps entre Montréal et l'Abitibi pour travailler dans l'exploration aurifère

Aux visiteurs...

Allez jeter un coup d'oeil à mes anciens posts, vous pourriez y trouver des liens vers d'autres articles ou photos. Pour cela, allez dans le module "Atricles récents" à droite et cliquez sur "Liste complète"
Et n'hésitez pas à laisser un ptit commentaire

Lien externe

logo pvtistes.net
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 03:08

Une semaine après ce voyage en Nouvelle-Écosse, je me retrouvais de nouveau dans l'avion, direction Thunder Bay... destination un peu chosie au hasard, à la dernière minute avant l'expiration de ma passe de vol en fonction des places restantes... Je savais juste que c'était en Ontario au bord du Lac Supérieur, qui est je pense la plus grande étendue d'eau douce de la planète.

Arrivé sur place je ne me suis pas trop attardé dans la ville, j'ai filé direct direction Ouimet Canyon, un parc provincial avec - comme son nom l'indique - un grand canyon. Seul problème, le parc était fermé, j'ai du marcher les 2 derniers kilomètres de la route d'accès à pieds (mais vous devez savoir qu'il en faut plus pour m'arreter).

De Région de Thunder Bay

Alors, les impressions... même si ce n'est pas le grand canyon. ça vaut le détour, et le petit sentier pour se rendre au bord est assez sympa !

Ensuite, pas très loin de ce parc se trouve un des plus grands ponts suspendus de la région... alors bien que l'entrée n'était pas donnée, j'y suis quand même allé faire quelques photos...

Ensuite, si mes souvenirs sont bons je suis allé posé mes affaire à l'auberge de jeunesse (dont je parlerais plus loin...) et, direction Sleeping Giant Provincial Park.

Alors là, il faut le dire... ce parc est absolument magnifique ! Son nom provient de la forme de la montagne qui se trouve en son centre vu de Thunder Bay, qui ressemble à un géant en train de faire la sieste. Il s'agit en fait d'une péninsule qui s'avance dans le Lac Supérieur. J'y ai fait une rando de quelques heures (déjà bien longue par rapport au temps qu'il me restait...) et j'ai pu voir des escarpements rocheux du bord du lac, une plage, des forêts, des montées assez sportives dans les rochers (je n'ai pas eu le temps de me rendre au sommet mais ça doit vraiment valloir la peine), des petits lacs cachés, des barrages de castors... et en prime une faune très présente (cerfs de Virginie, oiseux... et castor si on a de la chance j'imagine, vu qu'on peut voir leurs barrages !). Berf je ne peut qu'encourager le monde à visiter ce parc, et j'ai bien l'intention d'y retourner plus longtemps un jour ! Quelques photos de la rando pour illustrer tout ça :

Une fois cette rando terminée (j'avais évidemment eu la bonne idée de partir avec seulement 500 mL d'eau et pas de sac !), petite bouffe picnik improvisée au bord du lac, et retour à mon auberge.

Alors l'auberge... un lieu vraiment sépcial ! Je devais être le seul hôte du jour vu la saison... Donc on rentre chez les gens (très acceuillants d'ailleurs), on se retrouve... ben chez eux en fait ! Il y avait au moins 2-3 chats énormes (et presque amorphes) allongés sur la moquette... et les chambres, ben rien à voir avec une auberge de jeunesse classique. Déjà, ce sont des chambres individuelles, et qui ont un peu un look... je dirais un peu ce qu'on peut s'attendre à trouver chez des vieux fermiers en pleine campagne !

Bref pour conclure, je recommande l'auberge bien sûr, sauf si vous aimez les lieux très asseptisés ou si vous êtes allergiques aux chats : Thunder Bay International Hostel

Et donc pour la deuxième journée, pas grand chose au programme... une petite grasse mat, une visite de la ville de Thunder Bay, qui est assez typique d'une ville plutôt industrielle de l'Ontario (mais plutôt plus sympa au premier abord que Sudburry), un petit tour du coté des chutes Kakabeka, et retour à l'aéroport...

L'album Picasa se trouve ici :

Région de Thunder Bay

6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 04:36

Plus d'un an après le dernier article, tout le monde doit avoir déserté ce blog, en pensant qu'il a rejoint le cimetière de tous les blog d'expatriés qui sont passés sur facebook pour plus de simplicité... détrompez-vous !

Je suis en train de faire un peu de tri dans les photos de la dernière année (surveillez les albums Picasa, ils vont bientot s'agrandir), mais bientot tout cela sera bientot publié ici...

à suivre...

15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 17:13
Profitant d'une autre offre Air Canada, je suis parti en Nouvelle-Écosse pour la dernière fin de semaine d'avril (3 jours). Pour ceux qui l'ignorent, la Nouvelle-Écosse est une province de l'est canadien, presque totalement entourée par l'océan Atlantique.
Arrivée à l'aéroport d'Hhalifax vers minuit, je récupère ma voiture (il n'y a que des gros 4x4, super ), direction le centre ville pour aller dormir à l'auberge où j'avais réservé. Manque de bol, j'ai oublié les coordonnées au bureau, impossible de les retrouver une fois sur place, donc après avoir tourné 2 heures dans le centre ville je décide d'aller à la recherche d'un coin plus tranquille pour me reposer un peu (l'aventage du gros 4x4 c'est qu'il y a de la place pour s'allonger...). C'était sans compter sur la GRC qui m'a rendu une petite visite vers les 4 heures du matin... rien de méchant ils ont juste vérifié mon permis mais ça surprend quand même...
Le lendemain matin, rien de mieux qu'un bagel Tim Horton à se mettre sous la dent... Ensuite c'est parti pour la première destination (j'avais pas trop envie de retourner à Halifax à vrai dire), j'ai nommé Pennant Point :

De Nouvelle-Écosse

Après une petite marche de 1 heure au bord de la mer, retour à la voiture, direction Peggy's Cove par la route des phares (Lighthouse Route)...

Peggy's Cove est un des villages les plus touristiques de Nouvelle-Écosse, en raison de son phare, de ses maisons de pêcheurs et des paysages marins érodés...

Seul bémol, les gros fils électiques en plein village... Ça serait une bonne idée de les enterrer !
Ensuite, petit arrêt à côté du village au mémorial du vol Swissair 111, qui s'est écrasé au large de cette côte en 1998. Puis j'ai continué la Lighthouse Route jusqu'à ce que je m'arrête faire une petite sièste sur une plage (après la nuit précédente j'en avais bien besoin !)
J'arrive ensuite à l'auberge de jeunesse (content de l'avoir trouvée, celle-ci), où je suis le seul client ! Un viel ordi du siècle dernier me permet de me connecter brièvement à internet. Ensuite, je me dépêche d'aller vers Lunenburg avant le coucher de soleil pour une petite séance photo...

Ensuite, petite bouffe (de poisson bien sûr !) à Lunenburg et retour à l'auberge pour une nuit très attendue dans un vrai lit...

Le lendemain matin, après une longue nuit, direction l'annexe cotière du Parc National Kejimkujik, pour faire une petite rando sur la côte...

De Nouvelle-Écosse

Je continue ensuite la route vers le sud de la province, avec un arrêt au phare du Cape Forchu du côté de Yarmouth...

Puis, j'ai remonté la côte Ouest afin de gagner l'auberge où j'ai réservé ma nuit à Digby. Le ciel qui jusqu'a maintenant était magnifique commence à se couvrir, donc il fait un peu plus froid !
Sur le chemin, on trouve quelques villages acadiens où certains parlent encore français, c'est pourquoi la route s'applèle Evangeline Trail en référence au poème acadien d'Évangéline.
Arrivé à l'auberge, je constate encore une fois que je suis le seul hôte.

Le lendemain matin je discute un peu avec le propriétaire de l'auberge qui étais québécois, puis départ, pour visiter le village de Bear River...

De Nouvelle-Écosse

Ensuite, petite visite rapide de Annapolis Royal et rando sur la côte...

et montée à un point de vue sur la Baie de Fundy, réputée pour ses marées à amplitudes exceptionelles...

Ensuite, direction l'aéroport. Et là, forcément, la route est un peu plus longue que prévu, puis les batiments sont en travaux... Bref, j'arrive à temps pour embarquer, mais c'est à la dépose des bagages qu'ils n'ont pas voulu de mon sac. Bref, me voilà reporté sur le vol suivant, avec obligation de passer la nuit à Montréal. Heureusement je n'ai pas eu à payer de supplément pour le changement de billet.

Une sélection plus complète de photo se trouve ici :
Nouvelle-Écosse
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 04:19

Après une longue absence, il est grand temps de commencer à rattraper le retard. En ces temps où l'été semble enfin arrivé, voici quelques photos rafraichissantes de l'Abitibi de la fin de l'hiver dernier :

Avril 2009
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 17:25
Petite mise à jour expresse pour mettre en ligne les dernière photos d'hiver de la saison. Au programme, sortie au Mont Saint Hilaire à 30 minutes de Montréal, et Transkekeko, randonnées en raquette de 7 heures proche de Rouyn.

Mars 2009
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 00:40
Bonjour à tous.
Tout d'abord désolé pour ces 8 mois de non-activité. Je vais essayer de me rattraper en publiant les photos de l'automne passé et de l'hiver (pas tout à fait passé lui, puisque ce matin il ne faisait pas plus de -33 au termomètre...).

Septembre
En septembre 2008, j'ai fété mes 25 ans. Pour l'occasion, j'avais réservé un chalet au Parc National du Mont Tremblant, dans les Laurentides, afin d'y passer le week-end avec Aurélie, Sam, Olivier, Mika et Steve. Merci à vous d'avoir été là

Anniversaire Mont-Tremblant (septembre 2008)

Ensuite, à la fin du mois, je suis revenu à Montréal pour aller faire du cheval avec Aurélie, du côté de Lanaudière...

Septembre 2008

Octobre
2 faits marquants : une petite fin de semaine en Ontario, à Killarney Provincial Park, avec Sam et Olivier...

Killarney Provincial Park

et la visite de papa au Québec, avec au programme un petit tour dans les Cantons de l'est et à Québec.

Octobre 2008

Novembre et décembre
Je n'ai pas vraiment de photos à publier pour ces mois-ci. Les albums suivant proviennent de la galerie d'Aurélie : ce sont les photos de notre passage à Ottawa et de son séjour à Rouyn.

Ottawa

Rouyn-Noranda

Janvier 2009
Tout d'abord, je suis revenu fin-décembre et début janvier pour les fêtes. A cet occasion, nous avons fêté le Nouvel-An à la presque-île de Giens avec Vincent, Jon et Caroline, Romain, Julien et Claire, Aude et Alexis (présenté comme ça on a repéré les célibataires ).
Pour le premier janvier, visite à l'île de Porquerolles...

Nouvel an à Porquerolles

Ensuite, petit passage à Marseille et retour à Montréal.
Le week-end suivant, c'est la fête d'Aurélie (28 ans), donc direction la Réserve Faunique de Papineau-Labelle pour un deux jours en chiens de traineaux...

Chiens de traineaux (janvier 2009)

Février
Et enfin, pour terminer, au programme de fevrier, une balade en raquette au Parc National D'Aiguebelle, à côté de Rouyn, ainsi qu'un petite balade au Parc National d'Oka proche de Montréal...

Février 2009
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 22:57

Post pour le second anniversaire du blog... contenu à suivre ces prochaines heures !

27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 03:33

Profitant toujours de ma passe de vol Air Canada, j'ai décidé d'aller faire un tour pendant une fin de semaine en Gaspésie, région réputée comme étant une des plus belles du Québec. Après une courte nuit à Montréal (à l'Auberge Chez Jean pour changer), départ samedi matin direction Gaspé. Arrivé à l'aéroport, j'attends que quelqu'un soit là pour me donner les clefs de la voiture que j,ai réservé... attente qui aura durée près d'une heure tout de même !
Enfin, une fois la (grosse) voiture (de m####) récupérée, je me mets en route pour Percé, afin d'aller voir de près le célèbre Rocher Percé. Je fais une petite pause burger au site du camping Tête d'Indien...

et je continue sur les routes sinueuses jusqu'à Percé...

Une fois devant le Rocher Percé, j'essaye de m'en approcher pour le visiter. Problème, un Ontarien ayant porté plainte l'année dernière car il s'est reçu une pierre sur la gueule, on ne peut désormais plus aller voir de près le rocher tout seul. Soit, cela ne me dérange pas de payer pour me joindre à une visite guidée (bien que je suspecte fortement cette histoire de procès d'être bidon, car au Grand Canyon, personne ne nous empèche de descendre et ce malgré qu'il y ait plusieurs morts par an... et pourtant, si il y a bien un pays où on fait des procès...). Problème d'organisation pourrie du Parc (géré par la Sepaq, société des parcs du Québec), il faut payer au bureau et non au départ de la visite, et la dernière visite de la journée est en train de partir... En effet, le rocher n'est accessible qu'a marée basse, donc après ça sera trop tard. Dommage, je ne pourrait pas aller voir ça de près, merci la Sepaq.
Je me dit que je peux peut être me rabattre sur la visite de l'ile Bonaventure...

où il y a des randos sympa à faire et une colonies de Fous de Bassan à observer. Seulement, il commence à être près de 16h et la Sepaq (toujours les mêmes !) ferme l'ile à 17h (petite précison, il ne fait pas nuit avant 20h en juillet) !!!
Autrement dit, on peut bien me vendre un tour en bateau autour de l'ile (pour la modique somme de 40$ je crois) mais je ne pourrait pas débarquer !
Bien dégouté, je décide de partir de cette place bourrée de touristes pour aller visiter des coins plus tranquilles... ce qui ne fût pas une si mauvaise idée, le brouillard commencant à gagner l'ile, le rocher percé et le village...

Donc, si vous passez par Percé, quelques conseils :

Arrivez tôt, passez au bureau de la Sepaq pour bien réserver votre guide si vous voulez voir le rocher Percé, et prévoyez de partir assez tôt pour visiter l'île Bonaventure.
Préparez-vous à affronter des hordes de touristes, si vous avez supporté l'Aiguille du Midi, Gruyères et Montmarte, ça devrait aller.
Ne payez pas votre stationnement, il y en a un gratuit.
Inutile de payer les 1$ pour aller voir le Rocher percé de la pointe, on le voit aussi bien de la plage, c'est vraiment de l'arnaque...
Où alors, arretez vous 10 minutes, le temps de prendre une photo du Rocher Percé de la plage (qui effectivement vaut le détour), et fuyez cet endroit sans dépenser la moindre criss de cent dans cette grosse usine à touriste de masse !

A quelques petites minutes de là, le calme de la nature reprend ses droits...

les quelques sentiers de rando sur les hauteurs de Parcé sont beaucoup plus tranquilles et vallent tout autant qu'on s'y attarde que le village lui même.
J'ai donc marché vers la Grande Crevasse...

d'où on peut contempler un spendide panorama de la région...

En continuant le sentier, on peut même avoir une belle vue sur le Rocher Percé et l'ile Bonaventure... peut-être le meilleur endroit pour les voir finalement...

Puis, après cette petite ballade, je reprend la route vers le nord, direction Gaspé, puis le Parc National de Forillon.
Arrivée à l'auberge de jeunesse de Forillon, je suis acceuillie par... une sympatique française, venue ici pour un emploi d'été. Après avoir fait quleques photos le soir...

... mangé et raconter quelques histoires sur mes précedents voyages québecois, je vais me coucher tôt... le lendemain, je viste le parc...

Debout 7h, après le déjeuner à l'auberge je pars pour la première rando : le Cap Gaspé à la pointe du parc. L'aventage à cette heure là c'est qu'il n'y a personne, puis en plus il fait beau.

Après une petite marche de 1h, j'arrive au phare du Cap Gaspé, puis je descend plus proche de la mer, au point le plus à l'est du Québec au sud du Saint-Laurent.

Retour à la voiture, je commence à croiser un petit peu de touristes qui ont fini par se lever. La prochaine rando de la journée sera le Mont Saint Alban, en haut duquel se trouve une tour d'obervation permettant d'admirer le parc de haut... La rando est supposée durer 3 heures, mais je n'ai plus beaucoup de temps avant de reprendre l'avion, donc je passe la vitesse supérieure. En une petite heure, je suis en haut...

A cette heure-ci, les touristes sont nettement plus nombreux : comme quoi ça vaut le coup de se lever tot !
Descente du sentier en 15 minutes, direction Gaspé et l'aéroport. Je m'arrête manger un bout à Gaspé et je vais prendre mon avion. Bien que ce soit pendant les heures d'ouverture, personne n'est là pour récupérer la voiture... je constaterai plus tard sur mon relevé de carte de crédit que le loueur m'aura chargé 2 fois le prix que j'aurais du payer (merci National). Puis je reprend l'avion, escale à Québec puis à Montréal et retour à Rouyn.
Une fin de semaine brève et intense...

La Gaspésie (juillet 08)
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 01:23
Il était temps, voici enfin le récit illustré de notre petite escapade en Nouvelle-Angleterre pour la Saint-Jean (22-23-24 juin).
Je descend de Rouyn le vendredi soir, passe la nuit chez Steve, et le lendemain 8h on est prêt pour le départ. On passe prendre Mathieu, un breton fraîchement arrivé au Québec, et Alexandra, une bretonne aussi, décide de rejoindre le groupe à la toute dernière minute.
On part donc avec mon char, direction la frontière américaine après les cantons de l'est. À la frontière aucun problème, les douaniers américains sont même plutôt sympas... On s'arrète manger quelques temps après dans un village du New Hampshire, puis on continue la route direction Portland.
On arrive à Portland en milieu d'après-midi, c'est qu'on avance vraiment pas vite sur les routes américaines !
Là, petite ballade dans les rues de Portland, au milieu des immeubles en briques, construits suite aux incendies que la ville a subie durant son histoire.

Après cette petite visite, on reprend le car direction la côte du Maine, et plus précisément Pemaquid Point, endroit très célèbre pour les peintres de la région apparement...
Sur cette pointe de terre se trouve un phare, au bord de la mer. Quand on arrive, l'endroit est dans le brouillard...

et de nombreuse fleurs entourent la maison du phare...

Juste à côté du phare se trouve une gallerie d'art où apparement un apéro venait d'avoir lieu... la plupart des gens étaient repartis mais il restait un peu de vin blanc pour Steve, Mathieu et Alexandra.

Peu après, on s'arrète un peu plus loin, dans un Seafood Restaurant... en fait, c'était un fast-food (service à la caisse avec des plateaux comme au MacDo) mais avec au menu des fruits de mer, du homard et autres délicieux poissons...

Ensuite, on était parti pour trouver un camping. Mais finalement, vu l'heure et le brouillard, on décide de s'arrêter dans un motel. Le premier où nous sommes allé était complet, c'est dommage car le propriétaire avait l'air de sympatiser avec Steve... ça doit être lié à son coté irlandais...

Finalement, on s'arrête dans un deuxième motel, tenu par un vrai irlandais cette fois-ci... on nous offre quasiment une suite pour nous 4. Ben oui, on s'offre un petit luxe pour ce soir, mais bon juste une nuit on peut se le permettre.

Le lendemain, après le dejeuner au motel on part visiter le Camden Hills State Park (là où on pensait camper en fait). Petite rando qui nous permet de dépasser les nuages...

Alexandra et Steve ayant été toute la motée ensemble, on les attends un petit peu une fois arrivé au lookout avec Mathieu... ils ont l'air de bien s'amuser ensemble...

On continue jusqu'au sommet (où on ne voit rien) puis on redescent afin de reprendre la route. On s'arrète diner au bord de la mer puis on continue, direction Acadia National Park, le seul parc national de Nouvelle-Angleterre.
Une fois sur place, on décide de commencer la "scenic road", espèce de randonnée en voiture, et on se rend au sommet du Parc, encore une fois dans les nuages...

Ensuite, on a continué la route vers la plage mais la pluie nous a décourragé de nous baigner...
Finalement, on décide de rentrer au village avoisinant le parc, et, la pluie nous motivant moyennement à aller camper, ben on restera dans un motel une nuit de plus...
Le lendemain le temps n'est pas trop mauvais, on décide de continuer notre visite, on commence par faire une petite marche dans le parc à l'intérieur des terres, au bord d'un lac...

Après, on continue un peu la route, on s'arrète faire une photo de groupe pas loin d'un autre lac...

Ensuite, petite baignade dans un lac glacial (j'ai mis 3 heures à me réchauffer... horrible), dernier petit restau et on reprend la route assez vite. En effet, c'est le 24 juin et le soir on doit être à Québec pour la grosse fête de la Saint-Jean !
Une fois passé la frontière, en Bauce, on se prend un pluie diluvienne dans la face... donc, on prend la décision, absolument exceptionelle, de se passer du camping pour le soir et de se trouver un motel... avec un spa si possible.
Finalement on s'en trouve un correct, avec un spa dans lequel on va trainer quelques minutes pendant que les festivités commencent, puis on reprend le char direction le centre ville.
On réussit à se garer malgré la foule, puis on se dirige vers les plaines d'Abraham... Rien de spécial à signaler par rapport à mon article de l'an dernier, beaucoup de monde, beaucoup de bière, et un gros show.
Le lendemain fut la journée du retour, jusqu'à Montréal puis jusqu'à Rouyn pour moi (et ma tente qui nous a été si utile...)

Plus de photo dans l'album :

La Nouvelle-Angleterre
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 03:54
Voici enfin les photos tant attendues des derniers mois. C'est que, entre le boulot et les voyages les fins de semaine, je n'ai vraiment pas eu le temps de tenir le blog à jour... je vais faire un effort pour rectifier ça ces prochains jours !

Le moi de mai fut marqué par le passage de maman et de Monique à Montéal. Descendu de Rouyn 3 jours pour l'occasion, je les ai emmené au Parc Nature de l'île Bizard, en Estrie et dans les Laurentides.

Mai 2008

En juin, j'ai fait beaucoup de kilométres, mais paradoxalement assez peu de photos. Exception faite d'une petite virée en Nouvelle-Angleterre, mais qui fera l'objet d'un article à part (ben oui ce n'est pas au Québec). Dans l'album, on retrouve des photos du Temiscamingue, région située au sud de l'Abitibi.

Juin 2008

Puis en juillet, j'ai investi dans une passe de vols sur Air Canada, me permettant de faire autant d'aller-retours que voulu au Québec... ce qui fait que j'ai passé l'ensemble de mes fins de semaine à Montréal, à Québec... ou même en Gaspésie (et ça fera également l'objet d'un article à part). Outre le passe Air Canada, j'ai aussi investi (moins cher heureusement) dans un passeport pour La Ronde, le parc d'attraction de Montréal. J'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois, une fois avec Aurélie et Steve, une fois avec Marielle (l'Alsacienne de Toronto en viste à Montréal).