Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Denis
  • : Bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez de nombreuses photos, ainsi que des articles qui permettrons de vous tenir au courant de mes voyages. Je suis actuellement au Québec, je partage mon temps entre Montréal et l'Abitibi pour travailler dans l'exploration aurifère
  • Contact

Aux visiteurs...

Allez jeter un coup d'oeil à mes anciens posts, vous pourriez y trouver des liens vers d'autres articles ou photos. Pour cela, allez dans le module "Atricles récents" à droite et cliquez sur "Liste complète"
Et n'hésitez pas à laisser un ptit commentaire

Recherche

Lien externe

logo pvtistes.net
27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 03:33

Profitant toujours de ma passe de vol Air Canada, j'ai décidé d'aller faire un tour pendant une fin de semaine en Gaspésie, région réputée comme étant une des plus belles du Québec. Après une courte nuit à Montréal (à l'Auberge Chez Jean pour changer), départ samedi matin direction Gaspé. Arrivé à l'aéroport, j'attends que quelqu'un soit là pour me donner les clefs de la voiture que j,ai réservé... attente qui aura durée près d'une heure tout de même !
Enfin, une fois la (grosse) voiture (de m####) récupérée, je me mets en route pour Percé, afin d'aller voir de près le célèbre Rocher Percé. Je fais une petite pause burger au site du camping Tête d'Indien...



et je continue sur les routes sinueuses jusqu'à Percé...



Une fois devant le Rocher Percé, j'essaye de m'en approcher pour le visiter. Problème, un Ontarien ayant porté plainte l'année dernière car il s'est reçu une pierre sur la gueule, on ne peut désormais plus aller voir de près le rocher tout seul. Soit, cela ne me dérange pas de payer pour me joindre à une visite guidée (bien que je suspecte fortement cette histoire de procès d'être bidon, car au Grand Canyon, personne ne nous empèche de descendre et ce malgré qu'il y ait plusieurs morts par an... et pourtant, si il y a bien un pays où on fait des procès...). Problème d'organisation pourrie du Parc (géré par la Sepaq, société des parcs du Québec), il faut payer au bureau et non au départ de la visite, et la dernière visite de la journée est en train de partir... En effet, le rocher n'est accessible qu'a marée basse, donc après ça sera trop tard. Dommage, je ne pourrait pas aller voir ça de près, merci la Sepaq.
Je me dit que je peux peut être me rabattre sur la visite de l'ile Bonaventure...



où il y a des randos sympa à faire et une colonies de Fous de Bassan à observer. Seulement, il commence à être près de 16h et la Sepaq (toujours les mêmes !) ferme l'ile à 17h (petite précison, il ne fait pas nuit avant 20h en juillet) !!!
Autrement dit, on peut bien me vendre un tour en bateau autour de l'ile (pour la modique somme de 40$ je crois) mais je ne pourrait pas débarquer !
Bien dégouté, je décide de partir de cette place bourrée de touristes pour aller visiter des coins plus tranquilles... ce qui ne fût pas une si mauvaise idée, le brouillard commencant à gagner l'ile, le rocher percé et le village...



Donc, si vous passez par Percé, quelques conseils :

Arrivez tôt, passez au bureau de la Sepaq pour bien réserver votre guide si vous voulez voir le rocher Percé, et prévoyez de partir assez tôt pour visiter l'île Bonaventure.
Préparez-vous à affronter des hordes de touristes, si vous avez supporté l'Aiguille du Midi, Gruyères et Montmarte, ça devrait aller.
Ne payez pas votre stationnement, il y en a un gratuit.
Inutile de payer les 1$ pour aller voir le Rocher percé de la pointe, on le voit aussi bien de la plage, c'est vraiment de l'arnaque...
Où alors, arretez vous 10 minutes, le temps de prendre une photo du Rocher Percé de la plage (qui effectivement vaut le détour), et fuyez cet endroit sans dépenser la moindre criss de cent dans cette grosse usine à touriste de masse !


A quelques petites minutes de là, le calme de la nature reprend ses droits...



les quelques sentiers de rando sur les hauteurs de Parcé sont beaucoup plus tranquilles et vallent tout autant qu'on s'y attarde que le village lui même.
J'ai donc marché vers la Grande Crevasse...



d'où on peut contempler un spendide panorama de la région...



En continuant le sentier, on peut même avoir une belle vue sur le Rocher Percé et l'ile Bonaventure... peut-être le meilleur endroit pour les voir finalement...



Puis, après cette petite ballade, je reprend la route vers le nord, direction Gaspé, puis le Parc National de Forillon.
Arrivée à l'auberge de jeunesse de Forillon, je suis acceuillie par... une sympatique française, venue ici pour un emploi d'été. Après avoir fait quleques photos le soir...



... mangé et raconter quelques histoires sur mes précedents voyages québecois, je vais me coucher tôt... le lendemain, je viste le parc...

Debout 7h, après le déjeuner à l'auberge je pars pour la première rando : le Cap Gaspé à la pointe du parc. L'aventage à cette heure là c'est qu'il n'y a personne, puis en plus il fait beau.



Après une petite marche de 1h, j'arrive au phare du Cap Gaspé, puis je descend plus proche de la mer, au point le plus à l'est du Québec au sud du Saint-Laurent.



Retour à la voiture, je commence à croiser un petit peu de touristes qui ont fini par se lever. La prochaine rando de la journée sera le Mont Saint Alban, en haut duquel se trouve une tour d'obervation permettant d'admirer le parc de haut... La rando est supposée durer 3 heures, mais je n'ai plus beaucoup de temps avant de reprendre l'avion, donc je passe la vitesse supérieure. En une petite heure, je suis en haut...



A cette heure-ci, les touristes sont nettement plus nombreux : comme quoi ça vaut le coup de se lever tot !
Descente du sentier en 15 minutes, direction Gaspé et l'aéroport. Je m'arrête manger un bout à Gaspé et je vais prendre mon avion. Bien que ce soit pendant les heures d'ouverture, personne n'est là pour récupérer la voiture... je constaterai plus tard sur mon relevé de carte de crédit que le loueur m'aura chargé 2 fois le prix que j'aurais du payer (merci National). Puis je reprend l'avion, escale à Québec puis à Montréal et retour à Rouyn.
Une fin de semaine brève et intense...

La Gaspésie (juillet 08)
Partager cet article
Repost0

commentaires